L’athlé billysien qui monte, qui monte, qui monte…
il serait aisé de parler podiums, et de ne parler que podiums après ce dernier week-end fructueux ! Cinq médailles en 2 jours ce qui nous amène au total de 13 pour un hiver qui est loin d’être terminé, mais ce n’est pas le plus important aujourd’hui. Ce qui compte avant tout ce sont les performances et pas seulement celles des médaillés, mais de tout un groupe qui a de l’envie, qui vit, qui s’encourage, se bouscule pour aller toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus vite.
Samedi, sur le championnat départemental minimes, Sharone Ringot en a emporté 4 de médailles sur 3 épreuves (dont 2 en or) mais là aussi le plus important est ailleurs. Les performances, les amis.. 1m58 en hauteur et un échec en frôlant la barre à 1m61 ce qui aurait constitué un nouveau record personnel (et de club) – on continue : 5 m 11 en longueur et pour la 3ème fois de l’année elle efface les 5 mètres. C’est parti et quand ça part ça peut aller loin… cet été.. ou avant ! on continue sur 50 m haies. En débutant sérieusement sur les haies il y a 3 mois, ce n’était pas gagné car elle n’avait à son actif qu’un maigre 9″14 en mars 2025. Et la progression, linéaire, l’a amenée à sortir un joli 7″82 samedi dernier à 2 petits dixièmes de la championne départementale. Et pour finir elle réalise le meilleur total au triathlon (3 épreuves) avec 124 points ce qui la place à la 7ème place française, elle qui est aussi 5ème en pentathlon, 15ème haies, 8ème en hauteur et 15ème en longueur. Du talent, bien sûr, mais aussi tout le travail de ses entraîneurs Jeremy Marcinkowski en sauts, Fabrice Marquette en sprint et Philippe Marchand en haies, lancers et demi-fond. On avait une deuxième athlète sur ce championnat : Chloé Mulier qui re-démarre l’athlétisme en découvrant un univers très différent des sports co en compétition, et qui devrait à force d’assiduité et d’écoute continuer à progresser ces prochains mois.
L’autre athlète qui monte, on commence à bien le connaître Alann Marcinkowski. Podium, oui 2ème en perche cadet régionale. Car il s’agissait aussi pour les cadets jusqu’aux seniors des championnats régionaux. Mais là aussi le plus important est dans la performance (ou plutôt les performances). En perche il a effacé 3 m 80, record personnel et ce avec une toute nouvelle perche arrivée quelques jours avant. Perche qui va peut être déjà s’avérer trop faible s’il passe 4 m dans quelques temps. Quand on connait le prix des perches (pas loin de 1000 euros) on se doute de toute la difficulté du club à suivre avec efficacité une telle discipline. Et quand on sait que le club n’a pas d’installation de perche on mesure encore une fois le travail accompli (et le casse tête) des entraineurs du club pour un athlète qui se présente régulièrement sur 10 disciplines différentes, dont les lancers longs pour lesquels là aussi les terrains manquent. Et ce n’est pas fini puisqu’Alann se permet d’aligner un excellent 7″41 en finale du 60 m , à 9 petits centièmes du record du club cadet détenu par un certain … Guillaume Brunez, et quand on sait ce que Guillaume a fait au niveau national dans les années 2000… !
Et il n’y a pas que ces deux là : Commençons par Ilany Faidherbe, cadette, qui s’offre un record personnel sur 800 m en 2’35”, du jeune senior Arthur Bauduin qui continue d’apprendre sur 1500 m et s’offre un joli 4’10” tout comme Kevin Huchez lui aussi qualifié pour ce championnat en 2’10 au 800 m. Pour les sprinters Jade Marquette, cadette, améliore aussi son record sur 400 m avec 64″32 et se positionne comme une athlète d’avenir pour le club, tout comme l’autre cadet Dawid Kowalski qui progresse sans avoir su bousculer les choses sur cette course de 60 m. Adrien Marcinkowski et Guillaume Brunez complétaient les qualifiés et on tenu leurs rangs avec des performances égales à ce qu’il savent faire. Les résultats complets ci dessous