Aujourd’hui, nous vous proposons un article sous un format différent de l’accoutumé. Nous souhaitions mettre en avant la performance de Rémy JOVENAUX qui à participé à la diagonale des fous et à franchi l’arrivé après 51H20 d’efforts.
Pour rendre justice à la performance, il me semblait judicieux de réaliser un petit questions/réponses avec Rémy pour vous donner une idée plus précise du défit réalisé.

Q : Quand t’es venu l’idée de participer à la diagonale ?
R : Cette une course mythique à l’autre bout du monde qui me faisait rêver depuis plusieurs années j’avais envie de faire un défi pour mes 40 ans et quoi de mieux pour un traileur que de faire la diagonale des fous
Q : Pourquoi cette distance ?
R : Je voulais faire la DIAG mais j’hésitais à faire le 100KM la Bourbon et mon fils Louis m’a dit “tu ne vas quand même pas faire la petite course!!!
Q : Quelle à été la durée de ta préparation physique et as t’elle été spécifique ?
R : J’ai commencé en novembre 2024 en augmentant progressivement les distances par semaine et le dénivelé ( sur cette période 4 200km et 4 0000m D+)
Q : quelle à été la logistique à mettre en place pour cet événement en amont et lors de la course ?
R : La logistique a commencé début janvier quand il a fallu s’inscrire et se connecter ,après avoir réussi à me connecter j’avais que 30 minutes pour réserver le vol, le logement sinon déconnexion du site … ensuite sur place nous avons prit 2 nuits proche du départ pour éviter le stress d’avant course ( retrait du dossard la veille de la course)et pendant la course Céline et les garçons étaient aux petits soin et à l’écoute j’ai pu les voir au 70 ème, 140 ème et 162ème km changement de baskets , café préparé avec soin ,j’ai même eu un Orangina frais je voulais changer de saveur…

Q : Quel a été le moment le plus dur puis le plus mémorable durant la course ?
R : le plus mémorable il y en a tellement mais je pense quand même au départ, l’engouement de la population réunionnaise sur 7km une foule digne d’une étape du tour de France, le plus compliqué pour moi a été le sommeil… 2 siestes de plus ou moins 20 minutes chacunes en 51H

Q : Les membres du club t’ont transmis une petite vidéo d’encouragement, quelle a été ta réaction ?
R : Cette vidéo m’a fait vraiment plaisir. de voir tous mes camarades d’entraînement qui me soutenaient, et dans les moments plus compliqué de la course je pensais à eux.
Q : quelles ont été les contraintes spécifiques pour pouvoir participer à la diagonale ?
R : Il faut des courses qualificatives 2 fois 85 points c’est assez simple à la vue de l’exigence du parcours 1 trail de 85 points = par exemple 60KM et 2500MD+
Q : Suite à la course tu as profité de l’île quelques jours en famille. Es tu repassé sur certaines portions de ton parcours ? Ou vous étiez plus farniente sur la plage ?
Non pas la place au farniente, visite de l’ile, rando au piton de la fournaise, couché de soleil…..
Q : un dernier mot ?
Rien n’est impossible tant que tu crois en toi, le corps humain et une superbe machine et surtout j’ai été soutenu par ma team sur place ma femme, Louis, Paul, ma famille sur le continent mes amis du club et une multitude de personnes qui je ne pensais même pas.
Encore un grand bravo à toi mais aussi Céline, Louis et Paul qui t’ont accompagné dans ce défi fou d’une vie. Nous vous laissons avec quelques photos qui vous donnerons peut être l’envi de vous y inscrire.












