Le jury en compétition

Vous le savez peut être mais à chaque compétions, nous avons besoin non seulement des coachs, des athlètes mais aussi de juge pour assurer le bon déroulement d’une compétition.

Il est de coutume que les clubs présente 1 juge pour 5 athlètes présent en compétition. Actuellement le club compte 8 juges, s’est beaucoup et peu à la fois car il y a un grand nombre de compétition, cross les week end.

S’est pourquoi, j’aimerais vous présentez les fonctions de juge et la formation a suivre pour le devenir.

Les types de jury

Il y a plusieurs type de jury qui vont assurer le bon déroulement d’une épreuve lors de la compétition. Les différents jury sont :

 

  • course
  • saut
  • lancer
  • secrétariat
Chacun d’entre eux aura la gestion d’un type d’épreuve hormis le secrétariat qui lui enregistre les résultats transmis par les juges.
 
Entrons dans le détails car chaque type de jury et constituer de juge différent.

Le jury course

Le jury course se constitue de juge starter, de juge aux arrivées, de juge chrono manuel et de juge chrono électrique.
 
 Leurs rôles :
  • les juges starter (généralement 2 juges) assure l’appel des athlètes avant les séries d’une course, il donne le coup de pistolet pour annoncer le départ de la série et veille qu’il n’y ai pas de faux départ d’un ou plusieurs athlètes.
  • les juges aux arrivées (a minima 2 juges, souvent plus) pointe l’ordre de passage de la ligne d’arrivée des athlètes. Ses eux qui indiqueront le couloir du vainqueur de la série ou  course.
  • les juges chrono manuel (a minima 2 juges, souvent plus) relève les temps des athlètes au passage de la ligne d’arrivée, donne le coup de sifflet pour prévenir les juges starter que l’équipe à l’arrivée est prête pour la prochaine série.
  • le juge chrono électrique (souvent 1 juge) relève les temps officiel des athlètes au passage de la ligne d’arrivée.
Les juges chrono manuel et électrique travail de concert afin de fournir des temps aux athlètes en cas de problème technique.
 
 
Le jury saut
Le jury saut se constitue d’une équipe de 5 juges dans l’idéales. Le juge saut peut assurer les concourt de saut en longueur, triple saut, saut en hauteur, saut en hauteur
 
Pour les sauts en longueur et triple, chacun aura un rôles différents entre : l’appel, la saisie des performance, la mesure de la performance et la remise en état du bac à sable après chaque saut  « le râteau ».
 
Pour les sauts en hauteur et à la perche, l’équipe de juge peu se composer de 4 juges. Il n’y a plus de prise de mesure mais des monter de barre qui serve de mesure et l’athlète passera ou non la barre.
 
 
Le jury lancer
Le jury lancer (poids, disque, javelot) se constitue d’une équipe de 5 juges dans l’idéales. Chacun aura un rôles différents entre : l’appel, la saisie des performance, la mesure de la performance et la récupération des objets.
  
 
Le jury secrétariat
Le jury secrétariat a en charge la gestion global et la saisie des performances des athlètes sur tout les concours. Il centralise toutes les feuilles de terrain (feuilles des résultats d’une épreuve), effectue la saisie sur le logiciel E-logica et effectue la mise en ligne des résultat au fur et à mesure de la compétition.
 

Le jury Marche

Le jury marche assurera la bonne tenu de l’épreuve de marche, ils assurent que les athlètes appliquent la bonne technique de marche athlétique. Ils sont assister par les juge aux arrivées, les juges chrono manuel et chrono électrique tout au long de l’épreuve.

Si vous voulez découvrir comment devenir membre du jury d’une compétition n’hésitez pas à consulter notre article : Devenir juge

Retour en haut